GT Parfumerie sélective : Éco-conception et PLV Circulaire
A partir de janvier 2022, le GT Parfumerie Sélective travaille sur la mutualisation de la collecte des PLV* en magasin. La traçabilité des modules (maquillage et parfums) en matières plastiques pour réemploi ou recyclage constitue le chantier prioritaire de l'année 2023 à la demande des participants.
Après un an de travaux et consultation d'experts, le GT Parfumerie Sélective publie en janvier 2022 le Guide de recommandations pour une utilisation durable des écrans en magasin. Télécharger
Les membres de l'Institut du Commerce ont aussi accès à la version en anglais.
Depuis octobre 2017 l’économie circulaire des PLV* (écoconception, collecte pour réemploi ou recyclage) constitue la thématique prioritaire du Groupe de Travail Parfumerie Sélective.
Après un an de rédaction entre Beiersdorf, Chanel, DIAM, Groupe Clarins, Hermès Parfums, Interparfums, L’Oréal, LVMH & LVMH Fragrance Brands, Marie Laure PLV, Média 6, Parfums Christian Dior, RC Group, Sephora avec le soutien actif de la FEBEA et POPAI le GT Parfumerie publie le 12 décembre 2019 le "Guide de recommandations communes opérationnelles en matière d'éco-conception des PLV de la Parfumerie".
Les membres de l'Institut du Commerce ont aussi accès à la version en anglais
Depuis 2018, l’Institut du Commerce monte la première filière de recyclage des PLV via la plateforme CycleApp. Cette application de traçabilité des PLV de leur conception à leur recyclage a été développée par la société Happy Blue Fish pour Chanel. Elle est devenue multimarques en 2018 sous l'égide de l'Institut du Commerce avec l'arrivée du Groupe Clarins et de Guerlain. Ce projet innovant, conçu de façon collaborative entre marques, enseignes et partenaires propose une solution à tous les acteurs du secteur pour prendre en charge la fin de vie de leurs PLV. Un deuxième POC se déroule de juin à octobre 2019 à Lyon pour la collecte au point de vente de toutes les PLV présentes chez Sephora, Galeries Lafayette, Printemps et boutique Clarins. La Poste assure la collecte, puis le tri et le recyclage du carton via sa filiale Nouvelle Attitude, Paprec assure le recyclage des autres matières toujours dans une optique d'économie circulaire.
Un nouveau test de collecte des PLV pour tri pour réemploi ou recyclage prévu à Paris début 2020 en parfumerie sélective et pharmacie a dû être reporté. Le sujet reste prioritaire pour le Groupe de Travail qui reprendra ses travaux sur la logistique inverse des PLV début 2022.
Objectifs
Préserver les ressources et réduire l'impact environnemental des PLV en s'inscrivant dans une démarche d'économie circulaire.
Productions disponibles
- Guide de recommandations pour une utilisation durable des écrans en magasin. Janvier 20222
- Une heure pour comprendre l'éco-conception et le recyclage des PLV avec les témoignages de Sephora, Guerlain et le Groupe DIAM
- Guide de recommandations communes opérationnelles en matière d'éco-conception des PLV (version françaises) Novembre 2019
- Eco design of POS displays for sélective perfumery Common Operational Recommandations Guide November 2019
- Manuel de bonnes pratiques logistiques des flux non marchands pour la parfumerie sélective
- Cycle de vie des éléments PLV dans le secteur de la parfumerie sélective
Productions à venir
- Test de collecte des modules plastiques S2 2023
- Bonnes pratiques et recommandations pour une collecte mutualisée des PLV en magasin.
*PLV : publicité sur lieu de vente.
Sociétés impliquées
- CHANEL, GUERLAIN, INTERPARFUMS, L’OREAL, LVMH & LVMH FRAGRANCES, PARFUMS CHRISTIAN DIOR
- MARIONNAUD, NOCIBE, SEPHORA
- DIAM, ICONOMEDIA, LE POULPE, MARIE LAURE PLV, MEDIA 6, RC GROUP
Co-présidentes
- Valérie COUDEYRAS, Chef de projet environnement SEPHORA
- Lucie BOURSON, Global Retail Designer Manager INTERPARFUMS
Contact
Sylvie Guingois