Essentiel #14 : les 10 preuves de l'offre non alimentaire responsable en magasin
Cette fiche a été initiée suite à 3 ateliers organisés en 2021 avec nos adhérents en en partenariat avec Visiativ et Six & See. Elle identifie 10 preuves à apporter au consommateur en magasin pour justifier que l'offre proposée est bien responsable.
Elle est composée d'un texte de 2 pages et d'une infographie (conception graphique par Bananako) illustrant l'exemple de la vente d'un sac à dos.
Elle donne des clés pour aborder la responsabilité de façon large et sans greenwashing en tenant compte notamment des 9 limites planétaires (dont 6 sont déjà dépassées - voir replay « le concept des limites planétaires, leurs interactions et leurs liens avec le commerce et la consommation).
La transition vers la consommation éco-responsable progresse dans les points de vente et s’observe chez certains acteurs et une partie des consommateurs.
Mais la bascule massive et le changement de modèle éco-compatible avec les ces 9 limites planétaires n’a pas eu lieu. Il faut aller plus vite et plus loin sur l’accès pour tous à une consommation (éco)responsable et dans la remise en question des modèles économiques des entreprises.