Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.

Details

l'impact environnemental du e-commerce

Pendant ce webinar, Marc Cottignies, ingénieur expert de l'ADEME  présentera  les enseignements de l'étude publiée en 2023 par l'ADEME "E-commerce : les impacts environnementaux du transport, de la logistique et des déplacements" ainsi que l'outil proposé par l'ADEME aux entreprises pour simuler des scénarios et évaluer leurs impacts. Puis, Géraldine Olivier, Directrice RSE Groupe de FnacDarty, qui faisait partie des nombreux experts professionnels qui ont contribué à l'étude de l'ADEME, présentera le programme "livraison éclairée" de FnacDarty et détaillera comment l'enseigne agit de façon transversale pour réduire l'impact du scope 3 de son bilan carbone.

Modalités pratiques

  • Webconférence ouverte à tous. 
  • L'inscription est obligatoire, un lien de connexion personnalisé sera envoyé à chaque inscrit le matin du 26 septembre

Contexte

Alors que l’e-commerce ne cesse de progresser, avec un volume d’activité estimé à 1 milliard de colis par an, l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires ont publié l’étude « e-commerce ».  Celle-ci montre que les impacts du commerce en ligne sont fortement liés aux moyens de transports, aux emballages utilisés mais aussi aux comportements des consommateurs. L’étude met en évidence quatre leviers pour réduire les impacts de ce secteur et propose également « ECEL », un outil de simulation de scénarios et d’évaluation de l’impact environnemental du e-commerce. Ces éléments pourront contribuer au renforcement de la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne. L’essor du commerce en ligne en France et de son impact croissant sur l’environnement. 

Charte d'engagement pour la réduction de l'impact environnemental du commerce en ligne

Premiers signataires 2021 : Cdiscount, ebay, FnacDarty, La Redoute, Lentillesmoinscheres.com, Maisons du Monde, Millet/Lafuma, Otelo, Rakuten, Rosa, Sarenza, Showroomprive.com, SOS accessoire, Veeppe.

18 nouvelles entreprises engagées 2022 dans la réduction de leur impact environnemental lié à leur activité de commerce en ligne : Afibel, Agrizone, Blancheporte, Boulanger, Damart, E.Leclerc, Electro Dépôt, Fleurance Nature, FM Logistic, Kadolis, Leroy Merlin, Manutan, Mondial Relay, Quel Bon Plan, Sédagyl, Tikamoon, Topaz, et Vitrine Magique.

Un webinar proposé aux adhérents de nos 3 associations partenaires

 

Publications

Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.

1 heure pour comprendre l'impact environnemental du e-commerce - Synthèse

1heurepourcomprendre-25septembre2023-synthese.pdf
929.33 KB

1 heure pour comprendre l'impact environnemental du e-commerce - Présentations

1heurepourcomprendre-25septembre2023-presentations.zip
1.23 MB