Le grand défi : 100 propositions pour accélérer la transition écologique de l'économie et des entreprises
Le Grand Défi c'est quoi ?
100 propositions pour accélérer la transition écologique de l'économie et des entreprises
Comment?
Les 150 délégué·es du «Grand défi», une assemblée de représentants du monde économique tirés au sort, viennent de présenter 100 mesures qui visent à mettre les entreprises au diapason de l’urgence écologique.
Parmi nos adhérents, au moins deux y ont contribué. Bravo à eux!
« En travaillant avec cette diversité de représentants d’entreprises, j’ai pu mieux mesurer la complexité du sujet. En effet une idée qui faisait sens pour un type d’entreprise ou un secteur d’activité pouvait être contre-productive pour d’autres. Grâce à nos échanges, j’ai pu mieux comprendre la sidération de certains face aux enjeux de leurs entreprises et donc la nécessité de prendre en compte les émotions de chacun sur le sujet. Enfin, au-delà des propositions elles-mêmes, j’ai été convaincu que le plus important était de former des collectifs, comme celui du Grand Défi, qui sachent partager leurs problèmes et coopérer pour les résoudre, car ce n’est que de cette intelligence collective que naîtront les meilleures solutions. » Philippe Rondeau (service développement durable de Sodebo)
Synthèse de présentation du Grand Défi et des propositions avec un focus sur la distribitution)
Au terme de la Délibération, les Délégués ont formulé 100 propositions :
Trois types de propositions
-
Internes à l’entreprise : concrètes, stratégiques et opérationnelles, elles sont regroupées en 11 catégories (gouvernance, finance, opérations, etc.).
-
Transversales : trajectoires et objectifs de référence, indicateurs de progrès, mesures d’impact, en relation avec son écosystème.
-
Externes à l’entreprise : propositions d’orientation de politiques publiques (normes, réglementations, lois).
Deux niveaux d’application
-
Appropriation et mise en oeuvre des mesures par les entreprises en interne.
-
Ajustements réglementaires et législatifs.