Nouvelle étude ADEME-HARRIS INTERACTIVE : quel rôle jouent les informations environnementales lors de la décision d’achat
Multiplicité des informations environnementales sur les produits : compréhension par le consommateurs et leviers d’achat ?
Télécharger l'étude ou voir le replay
Dans un contexte où le consommateur doit arbitrer entre de nombreux critères (prix, qualité, santé, environnement, etc.), est-ce que les informations environnementales apposées sur les produits de consommation jouent vraiment un rôle dans la décision d’achat ? Et parmi ces informations, quelles informations sont les plus vues, connues, reconnues, mieux comprises, et les plus efficaces auprès des consommateurs pour passer à l’achat. Et enfin, quelles sont les bonnes pratiques pour avoir des informations environnementales comprises par les consommateurs.
L’ADEME a voulu en savoir plus en réalisant une étude en 2022 sur ce sujet.
La bonne compréhension et la prise en compte par le consommateur des informations environnementales sont des enjeux majeurs pour aller vers une consommation plus sobre et plus responsable. 10 catégories de produits ont été auscultées dans cette étude : Liquide vaisselle, T-shirt, Cahier, Téléviseur, Ordinateur portable, Lave-linge, Réfrigérateur, Four, Meuble en bois, Crème/lait pour le corps.
Les informations environnementales regroupent ici des informations très variées : des informations obligatoires/volontaires, des informations certifiées/autodéclarées, des informations publics/privées, des informations qui signifient que le produit est effectivement plus respectueux de l’environnement, et aussi d’autres qui sont des auto-déclarations. Ces informations environnementales se matérialisent sous les formats suivants : des logos, des étiquettes environnementales, via de l’affichage environnemental, des labels, des indices, des allégations, etc.
Le webinaire s’est déroulé le 17 janvier 2023, présenté par Harris Interactive-Toluna qui a réalisé l’étude pour le compte de l’ADEME et en présence également du Service Consommation responsable de l’ADEME.