Atelier "Réinventer l’imaginaire autour de l’alimentation bon marché"
Réservé aux membres
Le mardi 17/01/2023 (09:00 - 12:00)
Tarif membre : GRATUIT

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour vous inscrire.

Atelier "Réinventer l’imaginaire autour de l’alimentation bon marché"

Contexte

Le développement de l’agriculture industrielle à partir des années 1960 est allé de pair avec l’imaginaire d’une alimentation abondante et bon marché. Cette promesse a été tenue : la part des dépenses alimentaires dans le budget global des ménages français a quasiment été divisée par deux depuis 1960, passant de 27% en 1960 à 16,6% en 2010. Cette baisse du coût de l’alimentation a toutefois eu des impacts sociaux et environnementaux importants : diminution drastique du nombre d’agriculteurs, développement d’un élevage intensif contraire au bien être des animaux, pollution aux nitrates, émissions de gaz à effet de serre ou encore réduction de la biodiversité. De plus, manger moins cher et en quantité ne rime pas forcément avec alimentation de qualité : nos régimes alimentaires sont à la fois trop riches en calories et en protéines, mais pauvres en fibres. Ce déséquilibre est à l’origine d’un certain nombre de problèmes sanitaires : diabète de type II, maladies cardio-vasculaires, surpoids.

La question du prix de l’alimentation revient aujourd’hui sur le devant de la scène, poussée par la tendance inflationniste et par la nécessité de rendre nos systèmes alimentaires et agraires plus durables. Elle se pose dans un contexte d’inégalités économiques, les classes modestes étant plus impactées par cette hausse des prix, tout en présentant les mêmes aspirations que le reste de la population à une alimentation plus durable.

Comment accompagner les consommateurs dans  leur transition écologique en réinventant les imaginaires de l’alimentation ?

En partant des résultats de différentes études portant sur les comportements alimentaires et en mobilisant des exemples méthodologiques concrets de stratégie narrative, nous tracerons quelques pistes de réflexion pour réinventer l’imaginaire sur l’alimentation.

Objectifs de l'atelier

Ce premier atelier a pour objectif de partager le décryptage proposé par nos deux intervenants et de planifier d'éventuels futurs travaux collectifs pour développer de nouveaux imaginaires sur l'alimentation durable accessible à tous.

Interventions

  • « Retours sur les pratiques alimentaires et les connaissances des sciences sociales en matière d’alimentation » avec Laura Brimont, consultante indépendante, spécialiste des transitions vers des modes de vie durables
  • « Un autre imaginaire de l’alimentation est-il possible ? Pistes de réflexion »  avec François-Xavier Demoures, fondateur et CEO Grand Récit, agence de stratégie narrative qui mobilise les méthodes issues de la recherche en psychologie narrative et en sciences sociales pour évaluer, susciter et faire perdurer l’engagement des publics dans le projet de transformation