Cet indicateur mensuel de conjoncture fournit l'évolution des ventes tous circuits de distribution sur 4 univers de consommation : alimentaire, mode & cosmétique & santé, maison et loisirs. Il permet de suivre les arbitrages des ménages au fil des mois et en cumul à date ou cumul annuel mobile. Une note de conjoncture est envoyée à J+20 à 25. Il est réservé aux adhérents de l’Institut du Commerce.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir par mail la note de conjoncture mensuelle. Contact : Sylvie Guingois

Le Baromètre de la Consommation de l'Institut du Commerce se renforce chaque année depuis 2022 le calcul de l'indicateur mensuel prend en compte l'évolution mensuelle des performances de la restauration dans l'univers alimentaire à domicile + hors domicile, depuis 2024 une évolution par type de restauration est publiée une fois par trimestre. Depuis 2022, l'évolution des spécialistes du discount/déstockage est pris en compte dans l'univers maison. Depuis 2024, l'évolution du marché du livre apparaît en clair.
La note de conjoncture intègre des courbes par marchés qui permettent un suivi mensuel des performances des GMS par formats, des spécialistes alimentaires, de la restauration dont les sites de livraison, des pure players généralistes, du textile-habillement, des médicaments hors prescription, de l'électroménager, du multimédia, du bricolage-jardinage, du livre, de la papeterie...

Partenaires 2024

Circana - IRI 360°- GFK - Food Service Vision, Institut Français de la Mode - FEC -Alliance du Commerce - IQVIA - Promojardin Prom'Animal

Télécharger tous les résultats  

Méthodologie

Le Baromètre de la Consommation de l’Institut du Commerce reprend la méthodologie du Baromètre de la Grande Consommation IFLS.

  • La Baromètre est calculé le 20 de chaque mois à partir des informations collectées auprès des panélistes partenaires, associations et fédérations professionnelles, Banque de France, enseignes non-alimentaires.
  • Le périmètre comprend toutes les ventes brutes, tous circuits sans correction des variations saisonnières autre que celles qui peuvent être déjà appliquées par nos partenaires.
  • Les données sont reportées sous forme d’indice mensuel base 100 comparé au mois de l’année précédente. Un cumul à date est également fourni comparé au cumul à date N-1.
  • Les taux de pondération sont calculés à partir des Comptes Commerciaux de la Nation établis par l’Insee et des parts de marché des différentes enseignes et circuits de distribution obtenus à partir des informations publiées (presse, panels, organisations professionnelles,…) ou confidentielles.

Format de restitution

  • La restitution des résultats inclut un indice global hors alimentaire et 3 indices par secteurs de consommation :
    • Alimentaire : tous les circuits sont pris en compte à savoir les GMS (chiffre d’affaires poids fixe+variable), E-Commerce, Spécialistes dont indépendants traditionnels, restauration dont site de livraison.
    • Mode & Cosmétique : habillement, chaussure, parfumerie, hygiène-beauté en GMS, grands magasins
    • Maison : électroménager, bricolage, meuble, entretien de la maison en GMS, discount/déstockage et occasion.
    • Loisirs : articles de sport, jardin, biens culturels, multimédia, horlogerie/bijouterie.
  • La restitution mensuelle intervient entre le 20 et le 25 du mois suivant à partir des résultats provisoires. 
  • Les évolutions sont remises en perspectives et interprétées, afin de faciliter l’utilisation opérationnelle des données
  • En début du mois suivant, après publication des indices professionnels, des corrections sont éventuellement apportées pour consolider les données provisoires.