Une publication complémentaire à cet article est disponible.

Details

Essentiel # 12 : pour une utilisation durable des écrans en magasin

Les matériels de Publicité ou Promotion sur le Lieu de Vente (PLV) constituent les éléments matériels des opérations d’animation commerciale menées très régulièrement dans les magasins alimentaires comme non-alimentaires. Ephémères, semi-permanentes ou permanentes les PLV doivent être incluses dans la stratégie responsable des marques et des enseignes en matière de promotion et plus particulièrement d’animation des points de vente physiques.

Définitivement, les matériels de PLV ne doivent plus constituer après utilisation un volume de déchets non trié et non recyclé. Ils doivent être éco-conçus pour intégrer des matériaux recyclés/recyclables dans une logique d’économie circulaire qui vise à préserver les ressources de la planète en évitant le gaspillage et les pollutions en limitant le recours à l’usage unique.

Les équipes marketing et achats doivent s’inscrire en amont de leurs projets de campagnes dans une logique d’éco-conception en veillant à bien dimensionner les campagnes pour que toutes les PLV fabriquées soient exposées en magasin. En outre, elles mettront tout en œuvre pour anticiper les calendriers de validation et d’exécution en interne et avec leurs partenaires afin que les matériels de PLV puissent être acheminés en magasin par voie ferroviaire ou terrestre et non plus en avion, mode de transport le plus impactant pour l’environnement.

 

Encore confrontées à la difficulté de collecte pour réemploi ou recyclage des PLV, les équipes marketing et achats peuvent parfois être tentées de dématérialiser leurs campagnes pour une diffusion sur écran plat dans les points de vente. Cette option doit être réfléchie en amont car l’écran est 37 fois plus impactant pour l’environnement qu’un visuel imprimé. 

Les marques et les enseignes sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de leur activité. Les marques et les enseignes de la parfumerie sélective réunies avec leurs partenaires fabricants de PLV au sein du Groupe de Travail dédié de l’Institut du Commerce rédigent depuis plusieurs années des recommandations opérationnelles communes pour réduire l’impact de leurs opérations d’animation commerciale en magasin. Des guides de recommandations et bonnes pratiques en matière d’éco-conception des PLV et d’utilisation durable des écrans en magasin ont été publiés fin 2019 et début 2022 pour une large diffusion aux adhérents de l’Institut du Commerce et au-delà aux marques, enseignes et prestataires qui en font la demande auprès de l’association.

Pour faire suite à leurs travaux sur l’éco-conception des PLV, les marques, enseignes et partenaires fabricants de PLV ont souhaiter réaliser des travaux sur l’impact environnemental comparatif entre PLV imprimée, LV retro-éclairée et écran avec deux objectifs principaux :

 

  • Sensibiliser les équipes marketing et achats de matériels d’animation commerciale sur la nécessité de recourir à une analyse du cycle de vie (ACV) des différents matériels avant d’orienter son choix vers des solutions retro-éclairées, vidéoprojecteurs ou écrans qui sont beaucoup plus impactantes pour l’environnement qu’un visuel imprimé.
  • Fournir des données et outils aux équipes pour éclairer leur choix de matériels d’animation commerciale.

Publications

Une publication complémentaire à cet article est disponible.

Essentiel #12 : pour une utilisation durable des écrans en magasin

Essentiel-N12---utiisation-durable-des-écrans.zip
4.63 MB