La communication RSE des 100 premières enseignes en France - 5 avril avec Madame Benchmark
La 4° édition des conférences annuelles de Madame Benchmark porte sur les tendances relevées tout au long de l’année au travers la lecture de la communication des 100 premières enseignes en France.
L’étude 2022 analyse les prises de paroles RSE du retail au travers leurs sites, les programmes de fidélité, les réseaux sociaux, les emails et les médias historiques adressés ou non adressés. Cette année, au-delà de l’étude des campagnes historisées de la plateforme de Madame Benchmark, l’équipe a interviewé les acteurs qui comptent pour la transition écologique du métier : prestataires qui proposent des méthodes et des outils, agences de communication qui accompagnent leurs clients et responsables de la communication et/ou RSE de grandes enseignes.
Pour chaque dépense publicitaire majeure de la distribution (d’après la mesure de France Pub), Madame Benchmark a demandé aux acteurs représentant ces métiers quelles étaient leurs propositions pour minimiser l’impact de la production et de la diffusion des campagnes.
La conférence propose une image à date de la maturité des enseignes dans leur capacité à transmettre leurs engagements RSE souvent anciens et à communiquer de la façon la plus responsable possible.
L’événement se tiendra à l’ouverture du Springbox, l’événement digital du Printemps des études qui aura lieu les 5 et 6 avril prochain.
Le programme de la conférence :
- 9H : Introduction par Stéphanie Perrin, commissaire du salon Springbox.
- 9H10 – 9H20 : Gaëlle Le Floch de Kantar Worldpanel décrypte les dernières tendances de consommation sur les marchés PGC. Comportements des consommateurs responsables : entre adhésion et contradiction.
- 9H20- 9H40 : Elisabeth Cony présente les résultats de l’étude : les tendances enrichies de la perception de 30 experts du métier, dont l’intervention de Sébastien Bernis de PriceComparor pour une informatique plus responsable.
- 9H40-9H50 : Stéphanie Moittié ouvre le débat sur le Marketing Responsable.
- 9H50 : Conclusions et perspectives par Elisabeth Cony et partage des nouveaux indicateurs investissements media RSE de Kantar pour les enseignes de distribution.
A propos
Madame Benchmark, société fondée en 2018 par Elisabeth Cony, est une société d’études spécialisée dans la veille concurrentielle du commerce.
Au travers une newsletter quotidienne et une base de données, Madame Benchmark surveille et historise la communication des 100 premières enseignes en France dans lesquelles on retrouve de nombreuses prises de paroles de type communication commerciale et de plus en plus de communication concernant la politique RSE des chaines de distribution.
Madame Benchmark compte une quarantaine de clients, retailers et prestataires pour le retail, sous forme d’abonnements et d’études ad hoc.