Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.

Details

comment accélérer la distribution alimentaire en ligne sans creuser ses pertes

Un enjeu commun aux distributeurs alimentaires et marques de PGC

Dans le monde entier, la pandémie de Covid a accéléré l'adoption de la distribution alimentaire en ligne. Nous pensons que l'essor de la distribution alimentaire en ligne est appelé à durer dans la plupart des marchés, car il répond à des besoins des consommateurs qui ne sont pas près de disparaître.

Cependant, cette montée en puissance représente un défi majeur pour le secteur de la distribution. Pour la plupart des distributeurs alimentaires, la livraison à domicile et le « click & collect » sont structurellement moins rentables que les transactions en magasin - et dans de nombreux cas, chaque commande résulte en une perte pour le distributeur. Lorsqu'une transaction en magasin migre en ligne, elle érode ou détruit ce qui n'était déjà qu'un mince bénéfice. Les distributeurs doivent donc trouver une solution rapide pour remédier aux problèmes économiques du canal, tout en augmentant leur capacité à répondre à l'augmentation de la demande et à anticiper les prochaines vagues de perturbations.

De leur côté, les marques de PGC ont toujours fait preuve d'une certaine réticence à accélérer en ligne, en raison de la petite taille du canal dans de nombreuses catégories (en particulier alimentaires) et de ses règles du jeu distinctes. Aujourd'hui, elles se rendent toutefois compte que le canal est beaucoup plus important qu'auparavant, qu'il continue à se développer rapidement et que c'est de plus en plus là où les marques se construisent en terme d’image et de présence. Mais le commerce en ligne pose également un défi économique pour elles : de nombreuses plateformes en ligne ont un effet dilutif sur leurs bénéfices, et les marques de produits de grande consommation ne tirent pas pleinement profit de leurs investissements dans ce canal.

Une webconférence animée par Joëlle de Montgolfier et Marc-André Kamel, Bain & Co

Pour les distributeurs alimentaires comme pour les marques de PGC, nous pensons qu'il existe une voie de succès, ancrée dans des impératifs spécifiques pour chacun... mais aussi sur une collaboration plus forte entre les deux, en combinant leurs atouts uniques pour gagner en ligne, de manière plus rentable. 

Nous présenterons notre point de vue sur la manière d'aligner avec succès leurs intérêts pour parvenir à un résultat gagnant-gagnant

Informations pratiques

Webconférence réservée aux adhérents, inscription obligatoire

Publications

Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.