Une publication complémentaire à cet article est disponible.

Details

Mieux déployer ensemble une offre non-alimentaire écoresponsable dans les points de vente - Atelier#2
Le jeudi 03/02/2022 (09:00 - 12:30)

Atelier #2

Tarif membre : GRATUIT
Tarif normal : GRATUIT

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour vous inscrire.

Mieux déployer ensemble une offre non-alimentaire écoresponsable dans les points de vente - Atelier #3
Le jeudi 17/03/2022 (09:00 - 17:00)

Atelier  #3

Tarif membre : GRATUIT
Tarif normal : GRATUIT

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour vous inscrire.

Mieux déployer ensemble une offre non-alimentaire écoresponsable dans les points de vente

Offre de produits, services, parcours : Comment le point de vente peut aider les clients à adopter des modes de consommation responsable ?

Vidéo de présentation

Atelier 1 - 19/10( Paris) : la définition des axes de l'offre responsable, de la création du produit à la distribution en point de ventee 

Réduire l’empreinte carbone, éco-concevoir, prolonger la durée de vie des produits (seconde main, location, réparabilité), limiter le recours à l’usage unique, écouter, informer et éduquer les consommateurs, limiter le gaspillage, produire et vendre utile, le social et l’éthique (conditions de travail, charte RSE…)

Participants : BRICORAMA – BRICOCASH – BRICOMARCHÉ – CARTER CASH –L’ORÉAL – LA VIE CLAIRE – LAFONT – NOCIBÉ – SAMSE

Atelier 2 - 03/02 ( en visio) : la création d'une gamme non alimentaire responsable : éco-sélection, éco-conception et utilité de l'offre 

  • 2 ateliers de co-conception : identifier les preuves sur l'éco-responsabilité de l'offre 
  • 2 témoignages inspirants sur le marketing contributif et la lowtech
  • Jeudi 3 février 2022, 9H à 12h30 sur teams

Atelier 3 - 17/03 : rendre le point de vente plus responsable (communication et pédagogie en points de vente)

 

Profils attendus

La participation aux ateliers est gratuite et ouverte aux non-adhérents de l’Institut du Commerce, sous réserve de validation et de places disponibles.

Les participants peuvent représenter des marques ou des enseignes dans le secteur du non alimentaire (bricolage, électroménager, jardinage, sport, jouet, décoration, culture…), avec des postes variés : Direction générale, Responsable RSE, Chef de Produit  / Responsable de marché, Directeur réseaux, Merchandising, Responsable seconde main...)

Rappel du contexte

En 2018, l’Institut du Commerce proposait à ses adhérents de participer à un atelier co-construit avec le SiLab et Visiativ autour de la modélisation d’un supermarché du futur intégrant les « alterconsommations ». Depuis, de nombreux travaux ont été menés par l’association sur la consommation écoresponsable (parcours d’achat et logistique retour au service de l’économie circulaire, mise en œuvre de l’indice de réparabilité, promotions responsables, score environnemental,...). La transition vers la consommation éco-responsable est en cours dans les points de vente alimentaires et s’observe par de nombreux tests des marques et des enseignes, et de nouveaux comportements des consommateurs.

Les enjeux communs des comités RSE et GSS poussent aujourd’hui l’association à proposer d’aller plus loin sur la construction d’une vision commune des axes stratégiques écoresponsables visibles du consommateur que le point de vente non-alimentaire doit proposer pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Objectifs de la série d'ateliers

La série d'ateliers proposés par l’Institut du Commerce, Visiativ et Six & See a pour objectifs de :

  • Construire une vision commune des piliers du magasin non alimentaire responsable idéal 
  • Se projeter dans les impacts stratégiques et opérationnels 
  • Identifier les solutions qui devront être collectives (ex. mutualisation, gestion des consignes, standardisation....) pour atteindre ces objectifs de façon écoresponsable
  1.  

Les organisateurs

3 structures qui additionnent leurs expertises 

Unique forum au sein duquel industriels, distributeurs et tous intervenants du secteur de la grande consommation alimentaire et non alimentaire partagent leur vision des évolutions du commerce et des consommateurs pour co-construire des solutions concrètes et innovantes répondant à leurs enjeux communs, dans un esprit d’ouverture et de progrès et dans un cadre déontologique neutre. Accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises dans leur transformation digitale et innovation pour gagner en rentabilité, en rapidité et en compétitivité. "Nos solutions collaboratives accompagnent les marques et les distributeurs dans leurs nouveaux enjeux : merchandising expérientiel (concept magasin, planogrammes, studio photos, plateforme de pilotage du merchandising) ; vente omnicanale cohérente entre magasin, web et vente directe, accompagnement des forces de ventes terrain et E-commerce BtoB." Cabinet conseil spécialisé dans l’amélioration de l’expérience client et la création de nouveaux business models dans le domaine de la distribution. L’entreprise s’appuie sur des méthodes d’intelligence collective pour écouter les clients finaux, les collaborateurs et toutes les autres parties prenantes pour construire des solutions concrètes, qui répondent aux besoins du marché et du terrain et qui peuvent être rapidement expérimentées. La promesse est d’apporter un diagnostic d’une expérience client en 6 jours, un plan d’action concret en 6 semaines et d’obtenir les premiers résultats d’amélioration mesurés en 6 mois.

 

Publications

Une publication complémentaire à cet article est disponible.