La Journée "Partage & Prospective" 2021

La Journée Partage & Prospective a eu lieu le 20 mai en full digital

L'événement majeur de l'Institut du Commerce s'est déroulé en direct depuis un plateau TV dédié, installé chez notre sponsor Premium DATA IMPACT

Assemblée Générale

Xavier HUA a partagé le bilan de 2020 lors de l'Assemblée Générale, un moment important de la vie de l'association et un moyen rapide de savoir ce qui s'est passé l'an dernier en termes d'activité opérationelle et de développement.

Télécharger le rapport d'activité

Session1 - Les défis de l'attractivité de la filière des produits de grande consommation

Pour la 1ère fois, des DRH de l'industrie et du commerce seront sur scène pour partager leurs idées et leurs convictions sur la manière de mettre en avant la diversité des métiers, sur la stratégie de marque employeur, sur le sens et l'envie à donner aux talents pour qu'ils les rejoignent. 

  • Ingrid CRAMBES TISSERAND, DRH Système U
  • Jean-Michel KRETZER, DRH Europe de l'Ouest Savencia

Un panel d'étudiantes et d'étudiants (ISCOM, Université de Nantes, Pôle Paris Alternance) jouera le rôle de poil à gratter auprès de leurs employeurs potentiels.

 

Voir le replay

Session 2 - Les premières mesures issues de la Convention Citoyenne pour le Climat : comment prendre une longueur d’avance?


La loi Climat et Résilience en cours de rédaction comporte bon nombre de mesures issues de la Convention Citoyenne pour le Climat : quels sont les impacts majeurs sur les opérations de développement industriel et commercial? comment les acteurs du secteur doivent-ils se préparer à transformer leurs process et leurs organisations pour répondre aux attentes fortes des consommateurs sur les aspects sociétaux et environnementaux?

  • Maximilien ROUER, cofondateur La Note Globale
  • Arnaud ROLLAND, Directeur RSE, Coca-Cola European Partners
  • Béatrice JAVARY, Directrice Responsabilité et Innovation sociale, Auchan Retail France

Voir le replay et télécharger les présentations

Session 3 - "Retail As a Service" : comment faire bouger le curseur de la création de valeur?

Les rôles des industriels et des distributeurs sont en train de changer fondamentalement sous la pression de multiples facteurs, démographique, pouvoir d'achat, modes de consommation, que la crise a fortement renforcés. La logique de l'usage se développe sur un nombre croissant de catégories de produits, aussi bien en non alimentaire qu'en alimentaire, la valeur créée se rapproche du lieu de consommation : quels sont les leviers de développement du commerce serviciel?

  • Philippe GOETZMANN
  • Yann CARRE, Leader Rent & Lease, Decathlon
  • Nicolas NOUCHI, Global Head of Market Research, CHD Expert

Voir le replay et télécharger les présentations

Les sponsors de la Journée Partage & Prospective

Merci à nos sponsors, que vous retrouverez tout au long de la matinée pour du partage de contenus exclusifs

Organisation du studio TV

Le studio TV mobile était installé et géré par Anthony Faure