Contexte
Le contexte sanitaire a un impact sur la façon dont nous nous tenons informés, professionnellement. De nombreux salons, événements et rencontres étant annulés, notre veille stratégique s’est déportée exclusivement sur le numérique. Nos habitudes bouleversées, il s’agit de s’ouvrir à de nouvelles sources d’information pour ne pas passer à côté de nouvelles opportunités ou de menaces. Il s’agit aussi de mettre en place une dynamique collaborative, de répartir les rôles dans un process co-construit. Restez à l’affût des signes de changement sans vous laisser submerger au quotidien.
Avec les nouvelles technologies et la multiplication des médias, la masse de données a explosé. Comment traiter ce flux qui envahi nos mémoires virtuelles et réelles ? Essentiellement gratuite, l’information n’a jamais été aussi accessible. Mais, paradoxalement, trouver des documents pertinents et de qualité est de plus en plus long et hasardeux. Identifier et rassembler les indicateurs de son secteur d’activité c’est bien. Mais qu’en faites-vous ? Comment transformer l’information et créer de la valeur ?
Objectifs
Un module de formation sous la forme de 3 sessions en live, vise à :
- Construire et tester un processus de veille adapté à vos besoins
- Enrichir votre veille spécialisée avec les sources gratuites les plus pertinentes,
- Tirer parti des réseaux sociaux pour un usage professionnel
- Organiser efficacement votre activité de veille, seul et en équipe, au quotidien et par projet
- Sélectionner, installer et paramétrer des outils gratuits et accessibles qui facilitent le processus sans avoir à souscrire à/ ou en complément des plateformes
- Vous donner les clés pour transformer l’information et la valoriser
Il s’agit de faire découvrir et expérimenter aux participants des méthodes et outils qui sont indispensables à une organisation efficace de l’activité de veille. Durant ces sessions les participants pourront construire et tester un processus de veille personnalisé. L’atelier c’est aussi un lieu d’échange et de réflexion entre les participants : retours d’expérience, découverte de nouvelles pratiques.
Un atelier pratique et opérationnel, les participants explorent, testent et configurent directement les process et outils (en ligne et gratuits) sur leur ordinateur.
Programme
Le programme se décompose en 3 sessions live construites chacune sur la base suivante :
- Un temps de présentation et d’apports théoriques
- Un temps d’échange et de partage
- Un temps de paramétrage et test des outils
- La réception des slides de présentation à l’issue de chaque session
Session 1 : Objectifs et plan de veille
- organisation actuelle de veille, partage des bonnes pratiques
- cadrage de la mission de veille
- préparation des étapes clés
Session 2 : Sources et producteurs d’information
- Où trouver les infos de qualité ? Mise en commun des sources d’information et découverte de nouveaux médias.
- Comment tirer partie des nouveaux médias, réseaux sociaux ? Tour d’horizon des opportunités pour la veille.
- identification et moyens de surveillance
- outils d’automatisation et de syndication
Session 3 : Exploitation des informations
- Quelles méthodes pour trier, classer, hiérarchiser, structurer les informations ? Simulation d’un cas pratique.
- définition des modalités d’organisation collaboratives
- Comment partager efficacement la veille en interne/public ? Réalisation d’un support de restitution de veille, utilisation d’outils de publication en ligne.
- formalisation du livrable et son mode de diffusion
Public
- Responsables veille, innovation, direction marketing, R&D, communication
- Consultants
- Rous ceux qui ont à mener une veille sur des indicateurs sectoriels, de métier, d’innovation.
Formatrice
Monique Large, fondatrice de Pollenconsulting, « butineuse de tendances », fait émerger des opportunités d’innovation dans des secteurs aussi variés que la grande distribution, de packaging, les nouvelles technologies, la mobilité, les services, les espaces de vente. Elle nourrit la réflexion des équipes marketing, innovation et design avec des éléments de veille internationaux soigneusement sélectionnés et décryptés. Pour répondre avec efficacité et rapidité, elle s’appuie sur des outils et un processus de veille à toute épreuve ! Une expérience et savoir-faire qu’elle partage et met aujourd’hui à votre disposition pour votre propre organisation. www.pollenconsulting.com |
Tarifs
- Adhérent : 450 € HT
- Non Adhérent : 600 € HT
Informations pratiques
Un lien zoom sera adressé aux participants inscrits quelques jours avant la session
Quelques retours d'expérience
- « Pour nourrir mes centres d’intérêt - et j’en ai de nombreux - j’utilise des alertes google hebdomadaires portant sur des mots clés précis. Cela permet de diversifier mes sources » Édouard, consultant en événementiel.
- « Je consacre au moins une fois par semaine 20 minutes à la veille tendances. La facilité d’utilisation d’un outil comme Pinterest permet d’optimiser ce temps. » Delphine, responsable veille, innovation et marketing, Elior.
- « Une veille nécessite d’adopter un angle bien clair qui doit être compris et partagé par toute l’équipe. » Rachel, responsable shopper marketing, Ferrero.