Les enseignes du commerce et de la distribution lancent un appel à manifestation d’intérêt pour mettre en place une plateforme commune de collecte de données CO₂

Communiqué de presse, Paris, le 12 décembre 2024


Les enseignes du commerce et de la distribution lancent un appel à manifestation d’intérêt pour mettre en place une plateforme commune de collecte de données CO₂

Les enseignes de la FCD et de Perifem engagent ensemble une initiative ambitieuse afin de décarboner leurs chaînes d’approvisionnement : le programme LESS (Retail for Low Emission Sustainable Sourcing) qui vise à mettre en place une plateforme collaborative pour collecter et consolider des données d’émissions de CO₂. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé aujourd’hui à cette fin.

Un outil au service de la décarbonation du commerce 96 % des émissions de gaz à effet de serre des distributeurs relèvent d’émissions indirectes (scope 3), dont 77 % sont liées aux produits commercialisés. Face à la nécessité de quantifier et de suivre ces émissions, les enseignes de la FCD et de Perifem souhaitent disposer d’une plateforme commune pour collecter des données CO₂ fiables et en faciliter le dépôt par les fournisseurs. Dans un premier temps, la plateforme collectera le volume des émissions de CO₂ de chaque fournisseur proportionné à la quantité de produits livrés à l’enseigne. A terme, cette plateforme a pour objectif d’obtenir le volume des émissions de CO₂ par produit.


Un projet collaboratif
La plateforme sera ouverte au plus grand nombre, incluant les enseignes non-membres de la FCD et de Perifem, ainsi que tous les fournisseurs volontaires. L’objectif est d’élaborer un outil utile à l’ensemble de la filière pour accompagner les acteurs du secteur vers des pratiques plus durables :
• pour les fournisseurs : un processus simplifié avec des données à renseigner une seule fois pour tous leurs clients distributeurs ;
• pour les distributeurs : un outil commun permettant de consolider les données sur leurs produits, de suivre leur évolution et d'accélérer les efforts de décarbonation.

Un appel à manifestation d’intérêt pour trouver les meilleurs partenaires

Afin de développer une solution numérique efficace, capable de contribuer à relever les défis techniques et environnementaux liés à la décarbonation, la FCD et Perifem lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) jusqu’au 17 janvier 2025. Cet appel s’adresse à tous les acteurs en mesure de répondre aux objectifs et critères définis par l’AMI : plateformes de partage de données, bureaux d’études spécialisés, porteurs de projets ou encore initiatives sectorielles en cours. Les acteurs intéressés sont invités à y répondre en renseignant le formulaire en ligne depuis www.less-impact.org .
En mutualisant les efforts des distributeurs et des fournisseurs, cette initiative engage une démarche collective tournée vers un objectif commun : bâtir un modèle de commerce durable et responsable, respectueux de l’environnement.


À propos de la FCD : La Fédération du Commerce et de la Distribution regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou distribution spécialisée. Ce secteur compte 750 000 emplois, plus de 10 millions de clients par jour, 2 300 hypermarchés, 5 875 supermarchés, 3 435 supermarchés à dominante marques propres (ex maxidiscomptes), près de 6 200 drives, environ 20 000 magasins de proximité, plus de 30 000 points de vente pour un volume d’affaires d’environ 225 milliards d’euros HT. La FCD intervient notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement durable, des relations économiques.

Plus d’information sur : www.fcd.fr

À propos de Perifem : Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics, Perifem oeuvre pour embarquer l’ensemble des acteurs de la distribution afin de créer un écosystème commercial plus responsable. Depuis plus de 40 ans Perifem fédère l’ensemble des acteurs de la distribution : intégrés, indépendants, dans le secteur alimentaire et du commerce spécialisé, centres commerciaux, ainsi que leurs fournisseurs, autour des préoccupations d’environnement, d’énergie, de sécurité et d’innovation technologique. Sur ces sujets, Perifem
représente aujourd’hui 80% du Top 50 des enseignes de la distribution physique et les 4 leaders des centres commerciaux soit un total de 300 milliards € de CA, 35.000 magasins, 400 centres commerciaux et 70 millions m² de surface commerciale. Tous ensemble, notre mission est de décrypter les réglementations, favoriser le développement et le déploiement de solutions technologiques dédiées, impulser et contribuer à l’élaboration des lois qui régissent ce commerce responsable.

Plus d’infos sur www.perifem.com et www.magasinresponsable.com